18/01/2022

Partenariat PFM & FLO Palettes.  Le 1er réseau de transport à dématérialiser 100% de sa gestion de palettes Europe !

En Novembre dernier, à l’occasion du salon SOLUTRANS, un partenariat unique et innovant a été signé entre PFM Solutions et FLO Palettes. Son objectif : Eviter l’émission de plusieurs tonnes de C02 générées par le transport de milliers de palettes Europe vides grâce à la gestion 100% dématérialisée des palettes Europe, la solution PALBANK de PFM.


L’environnement au cœur des engagements.

Le réseau FLO Palettes œuvre au quotidien pour un transport toujours plus respectueux de l’environnement. Son principe de fonctionnement de groupage/dégroupage des transports permet de diminuer le nombre de camions sur les routes, les kilomètres parcourus, le carburant consommé, et par conséquent l’emprunte carbone de ses transports. Les nombreuses actions de ses adhérents (écoconduite, certifications et labels environnementaux, bio carburants…) attestent, depuis la création du réseau en 2003, de son engagement environnemental.

Cette volonté est aujourd’hui marquée par un partenariat offrant une solution unique pour un réseau de transporteurs. La solution PALBANK permet, depuis le début d'année, à l’ensemble de ses adhérents, partout en France, de limiter drastiquement le CO2 généré par leur transport de palettes vides.

Une alternative innovante, pour une logistique plus verte et durable.

Pour approvisionner notre territoire en marchandises, plus de 250 millions de palettes circulent en permanence sur notre pays. C’est l’équivalent de sept fois et demi le tour de la planète. Cela implique des coûts de transport et un impact écologique importants. Il était urgent d’agir.

PALBANK est une alternative au système classique d’échanges et de locations de palettes et repose sur un système de compte bancaire.

Concrètement : Un transporteur Lillois doit des palettes à un transporteur Montpelliérain. Le transporteur de Lille dépose ces palettes dans un point de service Palbank suivant ses disponibilités. Le transporteur Lillois effectue ensuite un virement sur le compte Palbank du transporteur de Montpellier. Ce dernier peut alors reprendre les palettes selon ses besoins dans un point de service Palbank.

Ils évitent ainsi de traverser la France du Nord au Sud, avec des palettes vides, et se concentrent sur leur cœur de métier. Une démarche économique appuyée par un acte écologique significatif. Le C02 émis jusque-là par ces transports est ainsi évité.

FLO Palettes, le réseau de messagerie palettisée éco-responsable.

Le réseau FLO Palettes représente le métier messagerie palettisée du Groupement FLO.
Ce réseau dynamique constitué de 55 adhérents-transporteurs est structuré autour d’une plateforme nationale (Orléans) et de trois hubs régionaux (Toulouse, Lyon et Charleval).

Le réseau assure la distribution de lots de 1 à 5 palettes de marchandises partout en France. Cette organisation permet de massifier les transports, de maîtriser les coûts intermédiaires et de réduire les délais de livraison. Depuis sa création, l’environnement est au cœur des engagements du réseau FLO Palettes.

Ainsi est née en 2013, sous l’élan de ses adhérents, l’opération 10 palettes pour la planète : 1 arbre planté en France toutes les dix palettes transportées. Le 300 000ème arbre sera planté en 2022.

Le partenariat PFM / FLO Palettes se place dans la parfaite continuité de l’engagement éco-responsable du réseau et de ses adhérents.

PFM-Solutions, favoriser la coopération entre les professionnels du transport.

PFM-Solutions est née sous l’impulsion d’acteurs majeurs du transport et de la chaîne logistique dont fait partie le réseau FLO Palettes. Forts de leur expérience, ces partenaires ont créé une offre de services qui facilite la dépose et la reprise des palettes sous la solution PALBANK.

Leur ambition ? Réduire l’impact C02 généré par le transport des palettes vides en diminuant le nombre de camions sur les routes et en optimisant les temps de chargement. Le réseau, en constante évolution, compte plus de 350 points de services en France et au Bénélux. La solution est utilisée aujourd’hui par 1.000 clients avec un objectif de plusieurs milliers. Palbank comptabilise et compense virtuellement les mouvements de palettes entre transporteurs. 7 millions de mouvements de palettes ont ainsi été enregistrés en 2021. 35% de plus qu’en 2020.

La solution Palbank a obtenu en Septembre 2021 le Label Solar Impulse pour son apport positif en termes de développement durable et de rentabilité. Elle fait ainsi partie des 1.328 solutions innovantes mondialement labellisées.

PFM_FLO_PALETTES_PARTENARIAT.jpg

Retour aux actualités