29/06/2020

David Sagnard, nouveau Président du Groupement FLO

A l’issue des votes électroniques, renouvelant le Conseil d’Administration du Groupement FLO dont l’Assemblée Générale s'est tenue le 24 juin 2020, les administrateurs ont nommé David Sagnard, PDG du Groupe Carpentier, à la Présidence du Groupement FLO, pour un mandat de 3 ans. Il succède à Patrick Mendy, PDG du Groupe Mendy, qui quitte ses fonctions après 6 ans à la tête du Groupement FLO. David Latreyte l’accompagnera au poste de Secrétaire Général, suite au départ en retraite de Christian Seillier après 20 ans au sein du Groupement FLO. Entretien avec David Sagnard.


Une nouvelle Direction, une même impulsion pour aller encore plus loin

« Après la période inédite que nous venons de traverser, les français ont (re)pris conscience de l’importance stratégique du secteur du Transport et de la Logistique dans le bon fonctionnement du pays et dans ce contexte, plus que jamais, le Groupement FLO prend tout son sens. En effet, c’est en étant unis et solidaires que nous pouvons être plus forts ensemble. C’est l’ADN du Groupement FLO : échanger et partager pour progresser. Nous cultivons un sentiment fort d’appartenance dans le respect de l’indépendance de chacun de nos Adhérents. Au sein du Groupement, nous développons un modèle vertueux dans lequel chaque partie prenante participe à stimuler le Groupement : en partageant des initiatives, des bonnes pratiques, des compétences. Nos partenaires jouent un rôle important dans cet écosystème, nous avons besoins d’eux, de leur compétitivité et leurs innovations pour améliorer en continu notre expertise Métier. Je ne suis pas un révolutionnaire, je ne vais pas
balayer d’un revers de main ce qui a démontré toute son efficacité, je vais donc continuer à travailler pour progresser, faire progresser le Groupement, nos Adhérents et leurs collaborateurs.

Les valeurs qui nous rassemblent comptent énormément pour moi : le Respect, le Partage, l’Engagement. Ce sens commun a été remarquable pendant le confinement et je tiens à le souligner à nouveau et remercier chacun. Par-dessus tout l’Humain ! C’est mon credo ! Parce que nous avons besoin des femmes et des hommes du Groupement pour avancer et conduire notre feuille de route. La considération individuelle n’est pas négociable aujourd’hui et fait partie des attentes des nouvelles générations. Le bien-être au travail est un postulat de base pour fidéliser mais aussi recruter de nouveaux talents. Nous devons en tenir compte. Donner ou redonner l’entrain de venir travailler c’est aussi offrir la satisfaction d’apporter à l’entreprise, de donner du sens à son métier. Enfin, l’Engagement du Groupement FLO c’est aussi celui de l’Environnement avec l’objectif de réduire notre empreinte carbone en mettant en place toujours plus d’actions spécifiques et mesurables. 

Dans cette dynamique, nos animateurs Métiers [le Groupement FLO réunit 10 expertises Métiers différentes] nous apportent une véritable fraîcheur et de nouvelles méthodes. Nous ne pouvons pas nager à contre-courant, nous nous attachons au contraire à vivre avec notre temps et plaçons le digital au cœur de nos réflexions et usages. Nous développons de nouveaux outils numériques adaptés à la mobilité de nos métiers, pour accompagner au plus près nos Adhérents et leurs collaborateurs, pour favoriser le collaboratif. L’accès à la formation grâce à la FLO Académie et à l’information, sont essentiels pour insuffler de l’inspiration et de la vision ! C’est l’impulsion que je souhaite donner au Groupement FLO, pour aller encore plus loin, plus fort ensemble ! »

 

A propos de David Sagnard

Originaire de Cambrai, dans les Hauts-de-France, David Sagnard « n’est pas tombé dans l’huile de moteur quand il était petit mais plutôt dans l’huile de cuisine » nous confie-t-il. En effet, David Sagnard a suivi une formation initiale de cuisinier jusqu’à prendre la direction d’un restaurant dans la région de Lille. C’est à son mariage, qu’il doit sa seconde carrière, à son beau-père, fondateur du Groupe Carpentier qui lui dit alors : « maintenant que tu as épousé ma fille, je voudrais bien que tu épouses le métier ».

C’est ainsi que David Sagnard intègre l’entreprise familiale en 1994. Il reprend 2 ans d’études en BTS Transport et Logistique pour obtenir le sésame : l’attestation de capacité pour pouvoir diriger l’entreprise. Pendant 24 ans David évolue à différents postes de commerce jusqu’à la Direction Générale, puis la Présidence depuis 15 ans. Véritablement humaniste, rigoureux et travailleur, David Sagnard reconnait volontiers qu’il y a des « moments difficiles, qu’il faut savoir se remettre en question, se ressaisir pour aborder et accompagner les changements et retrouver une dynamique ». 

A 50 ans juste passés, cet amoureux du voyage, père de 2 enfants, sourit de s’être installé à Calais, à 140 km seulement de Cambrai, « au cœur des échanges pan-européens »« Voir la mer tous les jours me comble », une bonne façon d’explorer de nouveaux horizons. Pour se consacrer pleinement à ses nouvelles fonctions, David Sagnard a par ailleurs mis fin à son mandat de Vice-Président National de la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR).

Aujourd’hui, le Groupe Carpentier affiche un CA de 20 millions d’euros.

David Sagnard(c)ConvergenceProduction.jpg

Retour aux actualités