18/06/2020

Développement hors norme pour COB 21

COB21 vient de renouveler une partie de son parc VL avec 9 nouveaux Renault Master. L’occasion pour nous de revenir sur cette entreprise familiale à la croissance hors norme.


Adhérent du Groupement FLO depuis 1 an et du réseau FLO Palettes depuis septembre 2019, COB 21 n’a presque plus rien d’une petite entreprise familiale. Née à l’aube des années 2000, sur la base d’une activité nocturne de livraisons de journaux, la société de transports COB 21 est en effet devenue aujourd’hui un acteur local majeur dans le paysage dijonnais. Mais pas que…

 

Success story

Installée en côte d’or, COB21 a été créée en 1998 par Charles Pinnert. D’une activité de transport express à l’origine, l’entreprise s’est peu à peu ouverte à d’autres secteurs : livraison du dernier kilomètre, messagerie palettisée, transport en lots et demi-lots, en véhicule léger et poids-lourd. Une diversification qui a permis à cette PME familiale de connaître un développement fulgurant en 2011.

« Aujourd’hui, nous employons plus de 110 collaborateurs répartis sur deux sites », nous explique Julien Pinnert, co-gérant de l’entreprise depuis 2001. « Le premier site est basé à Ouges, en périphérie de Dijon, et le second, identifié sous la structure COB71 créée en 2008, est basé à Saint-Marcel dans la Saône-et-Loire ».

COB21 effectue principalement de l’inter-régional, avec une présence soutenue dans une dizaine de départements limitrophes. Forte de ce positionnement spécifique, COB21 confirme sa volonté de favoriser le circuit court.

Également présente à l’échelle nationale et européenne, COB21 est spécialisée dans le fret palettisé. « En 2019, nous avons expédié plus de 18 000 palettes », nous confie fièrement Julien Pinnert.

Autre service remarquable proposé par COB21 : la livraison urgente. Ce service repose sur une importante réactivité pour assurer des livraisons dites urgentes, en un temps record et 24h/24. C’est le cas, par exemple, de grands groupes industriels qui travaillent à flux tendus et qui ont besoin, en moins de 5h, d’une pièce indispensable au maintien d’une chaîne de montage.

 

La suite ?

Si l’entreprise a connu des années difficiles, avec des bilans négatifs en 2012 et 2013, les deux frères ont su rebondir et trouver des solutions pour maintenir la société hors de l’eau.

Aujourd’hui, et malgré la situation exceptionnelle liée au covid-19, ils restent optimistes quant à la suite et dessinent déjà les contours de l’entreprise du futur : « Nous souhaitons nous tourner vers des solutions plus respectueuses de l’environnement », nous explique Julien Pinnert. « C’est pourquoi nous allons tester, pendant 15 jours cet été, un Man 100% électrique. Un test que nous espérons concluant ».

 

COB21 voit donc l’avenir en vert. Une démarche qui illustre bien l’engagement des Adhérents du Groupement FLO en faveur d’un transport durable. Une conviction qui se traduit par le choix d’équipements routiers spécifiques plus respectueux de l’environnement, également de plus en plus plébiscités par les chargeurs.

IMG_1744.jpg

Retour aux actualités