08/05/2020

La première station Oleo 100 voit le jour en Champagne-Ardenne

Après avoir été le 100ème transporteur de la région Rhône-Alpes à signer la charte Objectif C02 en 2013, Stéphane BOJKO, Dirigeant des Transports éponymes, réaffirme son engagement en faveur de l’environnement avec l’arrivée de la première station Oléo 100 en région Champagne-Ardenne.


« Notre développement ne peut-être "durable" que s’il est conçu de manière à assurer la pérennité du bénéfice aux générations futures », nous explique Stéphane BOJKO. « En 2017, nous faisions le choix du GNV. Aujourd’hui, nous nous tournons vers le mix énergétique ».

Un choix stratégique fondamental pour ce Groupe de 90 salariés qui souhaite réduire ses émissions de CO2 avec toujours le même leitmotiv :
« Pour nous, transporter ne se limite pas à une simple action physique, c’est aussi véhiculer une image ! ».

L’Oleo 100 : un choix écologique et local évident

Outre ses atouts écologiques non négligeables - 60% de gaz à effet de serre en moins qu’un gazole traditionnel et réduction de près de 80% d’émissions de particules fines – l’Oleo 100 répondait à un autre critère important pour l’entreprise : celui de favoriser l’économie locale grâce au circuit court.

« Le colza est produit localement par nos amis agriculteurs, puis traité par la société Saipol Le Mériot, filiale du groupe Avril, située à 50km de notre siège », nous précise Stéphane Bojko. « La cuve de stockage de 50m3 a également été fabriquée à proximité par l’entreprise Charot, basée à Sens, et installée par Mordefroy Levage, située à Barberey ! ».

5 véhicules roulent désormais à l’huile de colza

Après quelques modifications mineures – notamment sur la cartographie du moteur et sur le filtre à carburant - effectuées sur 5 Euro V déjà dans la flotte de l’entreprise, les véhicules ont pris la route le 4 mai dernier.

S’il est encore trop tôt pour réaliser un bilan, les conducteurs s’accordent tous pour dire « que les camions sont moins bruyants et qu’il n’y a aucune perte de rendement moteur ».

Des bénéfices complémentaires qui ne manqueront pas de séduire d’autres transporteurs en route vers la transition énergétique.

Au sein du Groupement FLO, l’Oleo 100 a déjà convaincu de nombreux Adhérents. Parmi eux, notamment les Transports Depaeuw, les Transports Houtch, et les Transports Martin.

IMG_7363 (002) bis.jpg

Retour aux actualités