Flo Académie

Une dynamique de formation

à la sécurité et à l'éco-conduite

Découvrir

17/04/2020

27 500 masques distribués par les Transports Carpentier

Dans le contexte de l’épidémie de covid19 qui a frappé particulièrement la région du Nord et face à la pénurie de masques, des solutions alternatives se mettent en place dans un élan de solidarité vis-à-vis des personnels soignants. C’est dans cette vision humaniste que les Transports Carpentier ont répondu présents à l’appel du collectif « Le Souffle du Nord » qui cherchait un moyen logistique pour acheminer 27 500 masques depuis Lille jusqu’à la Côte d’Opale.


Le CHU de Lille développe son propre modèle de masque

Face aux difficultés d’approvisionnement en masques FFP2, le CHU de Lille a préféré anticiper en développant son propre modèle de masque.

En tissu lavable et réutilisable, ce modèle nommé Garridou et fabriqué par l’entreprise textile Lemahieu, permet la filtration des particules dans les 2 sens.

Initialement destinée aux soignants de la métropole lilloise, cette initiative locale s’est très vite étendue à la France entière grâce à la mise à disposition, sans contrepartie, du cahier des charges par le CHU de Lille.

La Côte d'Opale, premier territoire à répliquer le dispositif

Conscient de l’urgence de la situation et pour faire face à l’ampleur des besoins, le député Daniel Fasquelle a souhaité très vite dupliquer cette initiative sur la Côte d’Opale pour équiper les professionnels de santé du Boulonnais, du Calaisis et du Montreuillois

Les Transports Carpentier se sont alors mobilisés pour aller chercher 550 kits de fabrication - comprenant tissu, élastiques et notice et permettant de confectionner 27 500 masques - et les acheminer, gracieusement, dans des centres de stockage tenus confidentiels pour des raisons de sécurité.

Ces masques ainsi “prêts à être assemblés” ont été ensuite distribués aux couturier(e)s volontaires, qui se sont engagé(e)s à contribuer à cet élan citoyen.

Une véritable chaîne de solidarité inédite dans une période difficile.

IMG_2201.jpg

Retour aux actualités