Flo Académie

Une dynamique de formation

à la sécurité et à l'éco-conduite

Découvrir

05/02/2020

Soigner la carrosserie avant le moteur

Les Transports TGG ont mis en place un partenariat avec un podologue posturologue. Objectif : anticiper les maux liés à de mauvaises postures.


« Soigner la carrosserie avant le moteur », tel est l’adage de Fabrice Merlier, podologue posturologue à Luc-la-Primaube dans l’Aveyron, et partagé par Frédéric Gineston, PDG des Transports TGG.

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 80% des maux - de tête et de dos - peuvent être corrigés grâce au port de
semelles orthopédiques ! », nous révèle Frédéric Gineston. « Face à ce constat, nous avons décidé d’agir pour sensibiliser et prévenir les risques professionnels dus à de mauvaises postures, notamment auprès de nos conducteurs longue distance ».

Un questionnaire a été envoyé à l’ensemble des salariés de cette entreprise aveyronnaise fin décembre 2019 pour recenser et cibler les besoins. Ainsi, sur les 40 sondés, plus de la moitié ont aujourd’hui renvoyé le questionnaire, complètement anonymisé, à Fabrice Merlier.

« C’est bien la preuve qu’il était important de s’emparer de cette question », souligne Frédéric Gineston. « Garantir la santé et la sécurité de nos collaborateurs est un enjeu RH fondamental pour nous. C’est pourquoi, dans le cadre de ce partenariat, nous prenons en charge à 100% le solde des éventuelles consultations, déduction faite de la part mutuelle ».

Prochaine étape : l’entreprise va bloquer une demi-journée pour permettre à ses salariés de consulter le spécialiste de la posturologie et ainsi mettre en place des actions de prévention.

Le bien-être au travail, une valeur partagée par les entreprises Adhérentes du Groupement FLO.

FLO-2020-Site_TGG.png

Retour aux actualités