24/01/2020

Les Transports Malvaux prennent leur température d’entreprise avec Bleexo

Il y a 1 an, les Transports Malvaux faisaient appel à une jeune startup Toulousaine, Bleexo, pour déployer une solution RH permettant à chaque salarié de s’exprimer régulièrement et de façon anonyme. Charline Malvaux partage avec nous son retour sur cette plateforme de baromètre social innovante.


« Nous souhaitions mettre en place des enquêtes auprès de nos collaborateurs pour comprendre et améliorer l’expérience salariés.
Bleexo répondait alors parfaitement à notre besoin et à notre ambition », nous explique Charline Malvaux.

Bleexo donne la parole aux salariés

Basée sur l’Intelligence Artificielle, Bleexo est une plateforme RH qui permet de prendre le pouls de l’entreprise en donnant la parole à chacun, et qui remonte ensuite des conseils adéquats aux dirigeants en suggérant des axes d’amélioration.

« La mise en place de cet outil a remporté un vif engouement auprès de l’ensemble des salariés. Et notamment auprès des conducteurs qui n’avaient pas, jusque-là, la possibilité de nous informer facilement et rapidement de leurs difficultés au quotidien ».

Le fonctionnement de cette plateforme est simple : une fois par mois, chaque salarié est invité à répondre, via son smartphone ou son ordinateur, à un sondage de 7 à 8 questions portant sur diverses thématiques. Les réponses sont ensuite anonymisées, agrégées et restituées par les algorithmes sous la forme d’un tableau de bord.

Bleexo développe l’écoute des dirigeants

« Bleexo permet aux salariés de s’exprimer. Mais il permet aussi, et surtout, aux dirigeants d’écouter pour ensuite mettre en place des solutions concrètes. À titre d’exemple, nous avons modifié notre procédure d’intégration des nouveaux salariés qui présentait visiblement des lacunes. Aujourd’hui, nous obtenons la note de 8,2 / 10, soit 1 point de plus, parce que nous avons tout simplement pris en compte les remarques de nos salariés. »

Développer l’écoute et la culture du feedback, un enjeu pour les Transports Malvaux qui placent l’Humain au cœur de leurs centres d’intérêts.

FLO-2020-malvaux-bleexo-ACTU-bleu.png

Retour aux actualités