Flo Académie

Une dynamique de formation

à la sécurité et à l'éco-conduite

Découvrir

17/01/2020

Les Transports Depaeuw parient sur l’Oleo 100

Engagés depuis longtemps dans le transport durable, les Transports Depaeuw franchissent une nouvelle étape avec l’Oleo 100. Depuis novembre 2019, 10 véhicules de l’entreprise roulent avec ce nouveau biocarburant, accessible depuis une cuve de stockage de 50m3 installée sur le site de Salomé.


« Nous disposons déjà d’une belle flotte de véhicules roulant au gaz naturel. Mais nous souhaitions intégrer une solution énergétique complémentaire », nous explique Julien Depaeuw, PDG de cette entreprise de 340 salariés. « L’Oleo 100, carburantfrançais 100% végétal, nous est alors apparu comme une évidence ».

Un carburant 100% colza

Ce nouveau biocarburant à base de colza est fabriqué depuis novembre 2018 par le groupe Avril, qui a racheté Lesieur.
Pour le moment, il est uniquement destiné aux professionnels du transport - de marchandises et de voyageurs - et aux collectivités territoriales possédant une flotte captive.

Sur le papier, l’Oleo 100 présente des arguments convaincants : 60% de gaz à effet de serre en moins qu’un gazole traditionnel et une réduction de près de 80% d’émissions de particules fines.

 « Au-delà de ses atouts écologiques, l’Oleo 100 disposait pour nous d’un autre gros avantage : celui de pouvoir facilement convertir notre flotte de camions Diesel », nous précise Julien Depaeuw.

Une adaptation des camions facilitée

Compatible avec tous les véhicules Diesel homologués B100, l’Oleo 100 permet en effet de conserver son parc moyennant quelques aménagements mineurs, notamment sur la carte moteur et sur certains filtres.

« Nous avons d’abord équipé des camions anciens, déjà dans notre parc. Mais nous allons bientôt investir dans des véhicules neufs, homologués. Notre objectif : disposer de 35 véhicules roulant à l’Oleo 100 d’ici quelques mois, ce qui représenterait 15% de notre flotte ».

L’Oleo 100 : une opportunité pour les transporteurs qui souhaitent une entrée immédiate dans la transition énergétique

Cuve OLEO100 et ensemble DEPAEUW 20191121_120117 (004).jpg

Retour aux actualités